Une voirie pour tous : recherche et innovation 

 Lyon - 13 juin 2013

 

   

  Présentation 

Engagé en 2006, le programme « Une voirie pour tous » vise à promouvoir les nouvelles pratiques de conception des voiries, pratiques qui doivent :

• Permettre d'ouvrir l'espace public à l'ensemble des usagers en gérant efficacement les conflits avec les automobilistes ;
• Accorder une attention particulière aux usagers les plus vulnérables ;
• Favoriser les modes de déplacement alternatifs aux véhicules motorisés individuels.

Les enjeux initiaux du programme visaient assez nettement à faire en sorte que la voiture laisse une place aux autres modes de déplacement.
Aujourd'hui, de nombreux outils existent, issus par exemple de la démarche du Code de la Rue. Ils sont connus et utilisés, mais les pistes de réflexion doivent être poursuivies.
L'enjeu n'est plus tant de contenir la place de la voiture. Les questions qui émergent des journées d'échanges « Une voirie pour tous » portent sur l'arbitrage des attributions des espaces dédiés aux modes alternatifs : piéton, vélo, transport en commun... et sur leur priorité.
Il s'agit bien de trouver un équilibre harmonieux et efficient entre tous les modes, en travaillant les complémentarités et les inter-connexions, en conciliant les besoins de rabattement avec le maillage nécessaire.

La présente journée d'échange « Une voirie pour tous ; recherche et innovation » propose de réfléchir et de débattre de ces questions sur des exemples innovants et des travaux de recherches :

Planifier la mobilité douce : exemple de la ville de Gand (Belgique) : 20 ans de planification pour la mobilité douce montre comment des actions volontaires, coordonnées et continues contribuent à transformer la mobilité,
Un outil pour auditer les aménagements cyclables : le Vél'Audit, vélo instrumenté, géolocalisé qui permet le diagnostic et la gestion d'un patrimoine d'aménagements cyclables,
La compréhension du comportement des usagers est un élément central pour que les aménagements soient adaptés. Deux travaux de recherche seront exposés : l'un sur les interactions entre le piéton et son environnement urbain, l'autre sur les critères utilisés par les usagers pour identifier une zone 30,
Assurer la complémentarité des modes : exemple de l’agglomération nantaise illustrera
l'approche globale de la mobilité avec de fortes complémentarité tous modes, avec des dispositifs innovants tels que les zones de trafic limités,
Nos villes et voirie pour tous, dans 10 ans : le constat étant que l'espace est limité dans la ville, mais que la plupart des modes de déplacement en sont très consommateurs(voiture bien-sûr, mais aussi vélo, transport en commun, bus à haut niveau de service, tramway), cela conduit à des situations dites de congestion : trop d'usages encombrants sur trop peu d'espace. Il convient donc d'aller vers la ville multimodale affirmée (haute teneur en partage, faible besoin de stationnement, faible occupation du domaine public), en développant les services à haut taux d'occupation comme le vélo libre service ou l'auto-partage, judicieusement articulés avec les autres modes. Voir également comment la marche et un jalonnement adapté pourrait efficacement permettre de mailler les lignes transport en commun et en démultiplier l'efficacité. 

 

Pour aller plus loin, le site ressource "Une voirie pour tous":
http://www.voiriepourtous.developpement-durable.gouv.fr/ 

 

Extrait du catalogue "Une voirie pour tous"

 

  Partenaire  

 

 

  Programme

     

  Actes de la journée
- Mobilité à Gand (Tim SCHEIRS, GAND)
- Le Vél'audit (Gilles Blanchard, CETE de l'Ouest)
- Influence de l'environnement urbain sur le piéton, zoom sur les traversées tramway (Marine MILLOT, CETE Méditerranée)
- Quelques évolutions en question (Benoir HIRON, CERTU)
- Mieux comprendre les comportements - Paris piéton : une démarche collective pour les interventions quotideinnes sur l'espace public (François PROCHASSON - Mairie de Paris)
- Politique de déplacement (Cedric GUILBAUD, NANTES-Metropole)
- Vers la ville et la voirie "très partagé" (Sonia LAVADINHO, EPF Lausanne)
   

  

 

  Contacts

Contacts pédagogiques :
Stéphane HEINRICH, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pierre BOILLON, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 Contact administratif :
Corinne GINESTET, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  - Tél. : 04 67 99 76 40
 

 

 

  Lieu

Université Lyon II
86, rue Pasteur
69007 Lyon     

Amphithéâtre Fugier dans le bâtiment Athena de l'Université