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Les ateliers 2011

 

Les communicants territoriaux

dans le tourbillon du Web 2.0 et des réseaux sociaux


 

 

 

Des eaux calmes d'Internet à la tourmente des réseaux sociaux : 4 ateliers pour apprendre à naviguer sur le web 2.0


  

Les synthèses ou "points-clefs" des ateliers

 

 Stratégies sur les réseaux                  --> les 10 points-clefs 

 Plongée juridique en eaux troubles   --> les 10 points-clefs

 Usagers mobile, mobilité des usages --> les 10 points-clefs

 Facebook mode d'emploi                    --> les 10 points-clefs

 

 

Le programme des ateliers

Atelier 1 : Stratégies sur les réseaux : quel(s) cap(s) pour la communication ?

Si les outils du web 2.0 modifient radicalement la vie quotidienne des citoyens, ils modifient tout autant les pratiques des collectivités en matière de communication. Les communicants ne sont plus les seuls producteurs d'information ; l'information circule très rapidement au sein des réseaux, l'interactivité, le multimédia bousculent les outils traditionnels. Comment alors tirer profit du web 2.0 ?

A l'aide de témoignages d'experts et de communicants, cet atelier tentera de répondre aux questions suivantes : comment intégrer les TIC dans la stratégie globale de communication ? quelle complémentarité avec les outils traditionnels ? comment mettre en place une veille de la "e-réputation" ?...

Animé par Didier RIGAUD

Témoignages :

Christine GENNARO, chargée de mission, ARDESI (31)

Hubert DROGUET, directeur de la communication et du système d'information, ville de Fleury-les-Aubrais (45)

 

Atelier 2 : Plongée juridique "en eaux troubles" : des nouvelles règles du jeu pour les communicants

L'utilisation des réseaux sociaux et plus globalement du web 2.0 dans les collectivités s'inscrit dans différents cadres règlementaires : les droits de l'Internet conjugués à ceux de la protection des personnes, de la communication, de l'accès à l'information... ce qui n'est pas sans interpeller le positionnement déontologique des acteurs publics locaux.

Cet atelier fera le point sur tous les aspects juridiques et s'attachera à repérer les risques liés aux pratiques de ces nouveaux médias sociaux.

Animé par André HARTEREAU, consultant et formateur en communication institutionnelle, COLLECTIVIA (56)

Témoignage :

Jean-Luc BALLY, consultant, cabinet STRATORIAL Conseil (38)

 

Atelier 3 : Usagers mobiles - mobilité des usages : la nouvelle vague des technologies mobiles

Les usages liés à l'Internet mobile explosent, plaçant bientôt l'Internet mobile au premier rang de la pratique en ligne. Intégrer ces nouvelles pratiques et les attentes induites est donc un nouveau défi pour les communicants territoriaux. Cet atelier proposera, au travers d'études de cas, des solutions opérationnelles aux participants.

Animé par Philippe DERACOURT

Témoignages :

Anne REMAUD, responsable communication, communauté de communes de la Vallée de Clisson (44)

Maïwenn LE MARTRET, responsable du pôle communication numérique, ville de Poitiers et communauté d'agglomération Grand Poitiers (86)

Ronald GUERIN, responsable du site Internet et webmaster, ville de Cholet (49)

Michaël BERTHON, responsable d'application informatique et développeur, ville de Cholet (49)

 

Atelier 4 : Facebook mode d'emploi : surfez sur la déferlante !

Selon une étude Mediamétrie, 23 millions d'internautes français, soit plus des deux tiers consultent chaque mois un blog ou un réseau social et y passent en moyenne 4 h 04 min. Facebook constitue le réseau social par excellence. Les collectivités ont alors à s'interroger sur la place qu'elles peuvent ou doivent prendre et pour cela comprendre et utiliser l'outil.

Cet atelier pratique ouvert aux utilisateurs et aux futurs utilisateurs se propose de décoder et démystifier ce qu'est Facebook pour une collectivité : comment créer et configurer une page, publier sur le mur, communiquer, gérer les événements...

Animé par Marie-Christine DARMIAN-GAUTRON, chargée de mission auprès des élu(e)s à l'agence de développement territorial - Direction générale des services, conseil général de la Gironde (33)

Témoignage :

Willy DUPONT, directeur aménagement numérique du territoire et des services, ville de Blanquefort (33)