Accueil
PDF Imprimer Envoyer

 

 

Partenariat CNFPT - Acsé - SGCIP 

Itinéraire de formation "prévention de la délinquance"

 

De nombreuses collectivités locales ont exprimé le besoin de pouvoir être accompagnées dans la mise en œuvre de leur politique de prévention de la délinquance,  et ce, dans un contexte de complexification des situations à traiter et d’évolution du cadre législatif, réglementaire et partenarial.

L’exercice des métiers de la prévention et de la ville nécessitent le partage d’une culture de projet et une approche transversale des problématiques de prévention et de sécurité publique, ainsi qu’un pilotage pluri partenarial en lien étroit avec les élus. La construction d’une offre transversale, susceptible de permettre le développement d’une culture partagée était nécessaire et sollicitée.

Dans ce cadre, un dispositif de formation expérimental a été produit, au terme de plusieurs mois de travail, par un groupe réuni par le CNFPT et l’Acsé, en lien avec le comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD). Ce dispositif de formation expérimental propose des formations adaptées à l’évolution des missions et compétences des agents territoriaux concernés mais s’adresse également aux autres professionnels et acteurs locaux qui travaillent sur un même territoire au sein des instances et dispositifs partenariaux locaux, qu’ils relèvent des administrations de l’Etat, du monde associatif, ou des organismes privés chargés d’une mission de service public (bailleurs, transporteurs).

 

 Le directeur général de l’Acsé                Le secrétaire général du CIPD          Le directeur général du CNFPT

M. Rémi FRENTZ                                       M. Didier CHABROL                         M. Vincent POTIER

 

.